Vous avez eu l'occasion de lire cette anecdote sur le challenge que tente Daniel Negreanu dans l'esprit de celui réalisé par Chris Ferguson il y a quelques mois, histoire d'ailleurs parue en news sur votre site préférée (news ci-après) :
Il se semblerait que Chris Ferguson ait fait des émules. Cette fois-ci c'est Daniel Negreanu qui s'y colle. Le challenge du "Kid" est simple : débuter avec 10$ sur son compte aux limites les plus basses, pour atteindre 100 000$ tout en respectant des règles strictes de gestion de bankroll .
Les règles sont :
- Avoir au minimum 500 big blinds avant de changer de limite
- Ne jamais investir plus de 20% de sa bankroll lors d'une session
- Jouer uniquement en NL hold'em, de préférence en full ring (tables de 9 ou 10 joueurs)
- Quitter une table lorsqu'il est parvenu à doubler dès que son tour de blinds arrive
- Augmenter son ratio de 500 big blinds quand il aura atteint 5/10$ de limite, la volatilité étant supérieure à ces limites.
- Ne jouer que 10% de sa bankroll à partir de 5/10$ de limite.
Pour l'instant le tableau de marche de Negreanu est respecté, après avoir débuté à 0,01/0,02$ et gagné 15,26$, il joue maintenant en limite 0,02/0,05$ où il a déjà gagné 18,48$ en seulement deux sessions.
L'évolution du challenge du Kid est à suivre régulièrement sur MadeInPoker
Votre serviteur n'ayant ni le talent ni la bankroll des ces deux génies du poker a longtemps hésité avant de vous parler de son propre challenge démarré un peu par hasard.
Au début de l'automne alors que le miptour allait se jouer sur chilipoker (site sur lequel je n'avais pas joué depuis un moment), je constate quelques heures avant le début du tournoi que je n'ai pas d'argent sur mon compte ou plus exactement que seuls 2 malheureux dollars y restent.
N'ayant rien de spécial à faire je décide de tenter de monter mon bankroll à 11$, soit le droit d'entrée.
Débuts les plus modestes possibles avec 2 heads-up (limite 0,02/0,04$) en se répétant de ne pas craquer vu les faibles montants.
1e étape réussie, en 1 heure je monte à 8$, suffisant pour aller jouer 2 tables 0,05/0,10$ (je rappelle qu'à cet instant, nulle idée de challenge, juste la volonté d'avoir 11$ pour jouer le miptour).
Encore 1 bonne heure de jeu et 14,50$ apparaissent sur mon compte, suffisant pour jouer le miptour et éventuellement pour recommencer l'aventure si je ne réussisais pas à faire l'argent.
Etape du Miptour que j'ai eu la chance de remporter ce qui a évidemment fortement boosté le dit challenge (impossible de me souvenir exactement du montant, 180$ approximativement).
Aimant bien chilipoker et ayant un début de bankroll, je décide donc de jouer plus souvent sur ce site, soit des tournois à 5 ou 10$ soit en cash game (généralement six-handed 0,10/0,20$) pour commencer. Un mois plus tard je possède un peu plus de 300$ sur le compte lorsque je gagne un petit tournoi d'omaha Hi-Lo encaissant 170$. Je retire la moitié des 500$ et recommence à jouer.
Je suis remonté péniblement à 500$ (en jouant généralement à 0,25/0,50) fin novembre lorsque je raconte mon parcours "Fergusonien" à Fabsoul qui m'encourage à le poursuivre et à le raconter...
Après quelques semaines d'hésitation, je me lance
Les règles sont donc :
- tournois dont le buy-in n'excède pas 5% de ma bankroll
- Cash games en n'investissant pas plus de 5% de ma bankroll par table
Les objectis sont :
- retraits fixes de 300$ par mois
- Atteindre les 2500$ de bankroll avant le 27 mai pour s'offrir l'event 4 des WSOP (le 1 000$ dans lequel 5 000 joueurs sont attendus).
- Si ces objectifs sont réalisés, de nouveaux seront mis en place
Ces règles ne s'appliquent que sur Chili, j'ai le droit de flamber sur d'autres sites
Contrairement à Ferguson et Negreanu, je n'ai pas parlé de mon challenge dès son lancement (je suis un peu moins célèbre c'est vrai), donc vous le prenez en cours de route.
Voilà ce qu'il convient de savoir :
- Départ avec 2$
- Actuellement ma bankroll est de 641,65$
- J'ai retiré tous les mois 300$ depuis le mois d'octobre
- Interdiction d'être broke et de rajouter de l'argent
Voilà, je ferai un point tous les quinze jours.