» Mot de passe oublié ?
» Identifiant oublié ?


dimanche 20 juin
Home > Articles > Opinions > Régulation du marché des jeux sur Internet : ouverture ou... fermeture ?
 

Régulation du marché des jeux sur Internet : ouverture ou... fermeture ?

Opinions
Par Cyril Fievet   
Vendredi, 06 Mars 2009 13:35

 

Le fameux projet de loi sur l'ouverture du marché des jeux sur Internet a donc été présenté hier. C'est une excellente chose, pour un texte très attendu qui marque une étape historique en France et va enfin permettre aux jeux d'argent de trouver une place parfaitement légitime dans le paysage économique, social et médiatique français.

Pour autant, sous sa forme actuelle, le texte de loi suscite quelques interrogations, et même, de mon point de vue, quelques inquiétudes.

On le sait, la démarche de cette loi est d'instaurer des licences pour des opérateurs dûment agréés par l'Etat français. A compter de l'année prochaine, on trouvera donc deux types de sites de jeux : ceux agréés par l'Etat, sur lesquels les internautes français pourront jouer, et tous les autres, considérés comme "illégaux".

C'est déjà mieux qu'aujourd'hui, me direz-vous, car - aux yeux du gouvernement - tous les sites de jeu actuels sont illégaux (et oui, chers amis joueurs de poker en ligne, jusqu'alors, nous étions tous - sans le savoir - des criminels !).

Donc, à l'avenir, des sites "légaux" - dont certains seront les sites "illégaux" d'hier - feront leur apparition, tandis que les "mauvais sites" demeureront "illégaux".

 

Le "jardin clos" du jeu en ligne

Ce distinguo est la clé de voûte du projet, mais ses conséquences ne sont pas neutres. Le Ministre l'a souvent rappelé, et le projet en fait clairement mention : les transactions financières vers les sites "illégaux" seront bloquées, de même que l'accès à ces sites "illégaux".

Bloquer l'accès à des sites Web ? Hum. Comme en Iran ? Comme en Chine ?

A peu de choses près, un joueur français pouvait jusqu'à présent jouer sur n'importe quel site, partout dans le monde. Ce ne sera plus le cas. Pour le poker, on avait jusqu'alors le choix entre plusieurs centaines de sites, proposant des bonus, des offres de rakeback, des skins, des tournois, des variantes, bref des offres très différentes les unes des autres. On pouvait comparer, changer d'endroit, jouer sur plusieurs sites à la fois. Ce temps là sera bientôt révolu. A partir de dorénavant, le joueur français ira jouer là où on lui dit de jouer.

Certes, on comprend la logique du dispositif. Comme me le confiait récemment un opérateur de jeu - qui attend de pied ferme l'attribution de sa licence en France -, pourquoi un opérateur payerait-il des taxes lorsqu'il propose du jeu en France, tout en voyant agir des opérateurs offshore permettant aux français de jouer sans payer de taxes ?

Malgré tout, interdire l'accès, depuis le territoire hexagonal, à des centaines de sites, est pour le moins violent. L'une des conséquences - sans doute marginale, mais étonnante - est d'ailleurs que les étrangers de passage en France ne pourront plus accéder aux sites sur lesquels ils jouent habituellement (ils ne pourront pas non plus, ne disposant pas d'adresse en France, s'inscrire sur des sites français). C'est un peu comme si, en téléphonie mobile, on interdisait le roaming, le téléphone d'un touriste cessant de fonctionner dès qu'il arrive en France...

Du reste, du fait de la taxation, on voit mal comment des joueurs français et étrangers pourraient se retrouver sur une même table de poker en ligne, les premiers étant taxés par l'Etat français sur leurs mises (à hauteur de 2%), les seconds ne l'étant pas. Il est donc peu probable que les sites "légaux" français ouvrent leurs services à des étrangers, et il sera difficile pour les sites étrangers de traiter le cas particulier français.

Dans le jargon de l'informatique et des télécommunications, ce que prépare le gouvernement s'appelle un "jardin clos". Un dispositif qui fonctionne bien, mais uniquement à l'intérieur de murs virtuels au sein desquels le jeu d'argent sera désormais confiné.

 

Protéger les minorités

Dans la présentation de son projet de loi, le Ministre s'est par ailleurs longuement étendu sur la question de l'addiction au jeu. Un dossier complet est consacré au caractère dangereux du jeu d'argent et aux joueurs devenus "dépendants" aux jeux. Selon les documents du ministère, ces joueurs représentent 3% de l'ensemble. Et le législateur a prévu de nombreux dispositifs de prévention, de prise en charge de ces joueurs et de lutte contre les dangers de l'addiction. C'est une très bonne chose. Comme le soulignent souvent les spécialistes, ces joueurs sont "malades" et susceptibles de gravement mettre en péril leur situation personnelle et celle de leur entourage familial.

Néanmoins, on aurait aimé aussi que figurent dans le projet de loi quelques lignes sur les autres joueurs. C'est-à-dire les 97% de joueurs qui ne soufrent pas d'addiction, et considèrent le jeu comme un plaisir, un amusement, un loisir.

Car ces joueurs ont - eux aussi - le droit d'être protégés, ou tout au moins d'avoir quelques garanties. Comment les sites agrées par l'Etat français seront-ils audités ? Comment les logiciels utilisés - ou les algorithmes de distribution aléatoire des cartes au poker - seront-ils vérifiés ? Qui surveillera les sites, pour lutter contre la triche, la collusion et toute autre forme de jeu déloyal ? Comment - et en combien de temps - un internaute français pourra-t-il retirer ses gains ? De tout cela, il n'est jamais fait mention dans le projet de loi. C'est bien dommage.

 

Peut mieux faire ?

Sous sa forme actuelle, le loi de régulation du marché des jeux en ligne comporte de nombreuses zones d'ombre. Mais on peut craindre qu'un tel texte n'améliore pas considérablement les choses, au moins du point de vue des joueurs.

Les seules quasi-certitudes que l'on puisse avoir pour l'heure est que, à compter de 2010 :

  • Les internautes français n'auront plus qu'un choix très réduit de sites sur lesquels jouer et ne pourront certainement plus jouer où bon leur semble ;
  • En particulier, les joueurs français auront du mal à jouer à l'étranger, et les joueurs étrangers ne pourront pas jouer en France ; il est très probable que les parties de poker en cash game se limitent à un public 100% franco-français - tant pis pour la belle idée du "village mondial" ;
  • Jouer coûtera plus cher qu'avant et, pour le poker, du fait d'un rake plus élevé, les parties seront forcément moins rentables qu'auparavant ;
  • Le joueur français n'aura pas beaucoup plus de garanties, quant à la fiabilité et à l'honnêteté des logiciels utilisés par les salles de jeu, qu'il n'en avait jusqu'alors.


Est-ce le prix à payer pour "l'ouverture" ?

 

Les vues exprimées dans la rubrique Opinions de MadeInPoker n'engagent que leurs auteurs

Commentaires (7)
AurelShen49
coquille
Par AurelShen49, mars 06, 2009
"(et oui, chers amis joueurs de poker en ligne, jusqu'alors, nous étions tous - sans le savoir - des criminels !)."

Pas faux, mais pas vrai, car la loi stipule que l'hébergement de salle de jeux est répréhensible, non pas le fait de jouer!

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, 2nd loi liberticide en 1 mois pour le gouverneuneument de Mister S. avec Hadopi ...

Bravo,

J'ai envie de dire quand est-ce qu'on déménage la Suède en Espagne... parce que bon la suède c'est sympa, mais il fait froid!
0
...
Par bast666, mars 06, 2009
"(et oui, chers amis joueurs de poker en ligne, jusqu'alors, nous étions tous - sans le savoir - des criminels !)."

hors la loi aux yeux de la loi française, dans nos droits selon la loi européenne. La loi européenne prévaut.
Cyril Fievet
...
Par Cyril Fievet, mars 06, 2009
Oui, la phrase où je parle de "criminels" se voulait juste provoc' ;-)
Bien d'accord avec AurelShen; donc.
Néanmoins, je ne suis pas sûr que tous les joueurs de poker français ont bien conscience de passer de nombreuses heures dans des endroits "illégaux", ou au moins jugés comme tel par notre gouvernement...
0
...
Par raphmil, mars 06, 2009
* Jouer coûtera plus cher qu'avant et, pour le poker, du fait d'un rake plus élevé, les parties seront forcément moins rentables qu'auparavant ;

Etant un joueur gagnant au midle limite ( nl200) , j ai calculé le nouveau rake , et je devient largement perdant. Cette reforme va simplement tuer le poker , le vrai poker celui des gens qui le vive comme un sport!
Le poker deviendra un jeu de hasard comme les autres où il faudra "simplement" etre chanceux pour gagner. Il n'y aura plus d'ethique...
0
...
Par Anon, mars 06, 2009
Est-ce que vous pensez qu'il sera possible de contourner l'interdiction des sites ?

Cette interdiction est-elle conforme aux droits de l'homme et au lois européennes ?
0
Ouverture vs fermeture
Par Yaya29BH, mars 07, 2009
On nous parle sans cesse d'ouverture ? Qu'y avit-il besoin d'ouvrir ? Le porte-monaie ?

On assiste tout bonnement - disons les choses telles qu'elle sont - a une fermeture du marché des jeux en ligne. PLutot que deux opérateurs de jeu en ligne (FDJ et PMU) nous en auront quelques autres. Qui pour obtenir la licence se vendront.

Il faut aussi noter que c'est le jeu des opérateur franco-français. Puisqu'aujourd'hui il ne sont pas du tout présents...

Fermeture ? Ouverture ? Fermeture !
Decaveur
...
Par Decaveur, mars 08, 2009
Je ne vois pas ce qui empecherais à PokerStars par exemple de demander et d'obtenir une licence d'exploitation en France, donc les opérateurs actuels pourront continuer. (quelques taxes et impots n'ont jamais fait de mal à personne :) )
Pour ce qui est du rack attendons la loi définitive et les éclaircissements... Je ne pense pas que ce soit aussi noir qu'on veut le croire.

 Ajouter votre commentaire

security code

 

busy
 
Problèmes d'arbitrages : l'avis de Nicolas Fraioli 
Ils sont devenus fous 
Est-ce difficile d'être une femme dans le poker ? 
Problèmes d'arbitrage : la réponse de Guillaume Gleize 
Harmoniser les règles d'arbitrage en tournoi : une nécessité 
La guerre des deepstacks 
Industrie du poker : cinq tendances 2009/2010 
Jeux d'argent en ligne : la grande valse des chiffres 
Lettre ouverte aux politiques 
Du pain, des jeux... et de l'argent : l'ère du moneytainment 
WSOP 2009 : Les enjeux du Championnat du monde 
Les tables électroniques sont-elles l'avenir du poker ? 
La résurrection du World Poker Tour ? 

poker&betting_show